Forum Héroic-Fantasy RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais c'est peut-être la fin du commencement. A vous de continuer l'histoire...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quelqun aime les enigmes?

Aller en bas 
+7
Novik
Korri
Wazarnaud
bugrazaf
Ëmmelinä
Dyrm
Mythe
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mythe
Dragon nouveau-né
Mythe


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 23:13

Evil or Very Mad tu m'a très bien compris, soit noir soit blanc.... joue donc pas avec les mots Wink Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mythe
Dragon nouveau-né
Mythe


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 17:31

Eh bien, eh bien, déjà plus personne?
Vous n'êtes pas très combatifs on dirait... Rolling Eyes

C'est la solution que vous attendez tous? La tête dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
Dyrm
Dragon de l'ancien temps
Dyrm


Nombre de messages : 786
Age : 34
Localisation : Petit royaume de Belgique
Date d'inscription : 25/02/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 22:06

Non, j'ai une idée...

Le dernier nain crie au premier la couleur de son chapeau. Il meurt, mais le premier est libre. S'il est libre, il peut faire ce qu'il veut. Il donne donc la couleur du chapeau au deuxième, au troisième, et ainsi de suite... Ainsi tout les nains se retrouvent libre et s'en vont gaiement dans leurs petites mines...

Cqfd
Revenir en haut Aller en bas
http://yurididion.wordpress.com
Ëmmelinä
Dragon de la Génèse
Ëmmelinä


Nombre de messages : 1721
Localisation : a côté de Nîmes
Date d'inscription : 12/02/2005

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 0:07

Chui pas convaincu... En même temps on mérite la solution, avec le nombre d'hypotèse qu'on a formulé... sans compter qu'on est pas allé chercher la réponse sur le net Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-tekno.com
Novik
Dragonnet
Novik


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Loin par-delà les vertes collines de l'Est
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 14:56

C'est compliqué, il faut que les nains se repèrent les uns par rapport aux autres et que chacun déduise n la couleur de son chapeau en fonction de sa position. Je suis presque sûr que c'est ça mais je sais pas trop comment faire Razz

Sinon j'en aurai une à proposer :p
Revenir en haut Aller en bas
Mythe
Dragon nouveau-né
Mythe


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 16:19

ok, si l'un d'entre vous a l'envie de me guillotine fusil a pompe G.I
il a le droit.... j'ai comme l'impression d'avoir oublié une partie de l'énoncé Mince

lorsqu'il les interroge, le bourreau commence par interroger le dernier, puis l'avant dernier et ainsi de suite jusqu'au premier

prend la porte

Je donne la réponse demain... sauf si vous me suplliez de ne pas le faire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Novik
Dragonnet
Novik


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Loin par-delà les vertes collines de l'Est
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 16:27

Le dernier c'est celui qui voit le chapeau de tous ceux devant lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyrm
Dragon de l'ancien temps
Dyrm


Nombre de messages : 786
Age : 34
Localisation : Petit royaume de Belgique
Date d'inscription : 25/02/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 19:23

Ben forcément. Il déduit l'ordre des chapeaux des ordres et voit avec le sien... (par exemple => l'odre est 2 noirs 1 blanc 1 noir 2 blancn il saura que son chapeau est ...)

avec ca, ca nous laisse tout de suite plus de possibilité de réponse, malin !
Revenir en haut Aller en bas
http://yurididion.wordpress.com
Mythe
Dragon nouveau-né
Mythe


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 19:41

Le dernier est bien celui qui voit tous les chapeaux, par contre y a pas d'ordre comme le suggère Douyn Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyrm
Dragon de l'ancien temps
Dyrm


Nombre de messages : 786
Age : 34
Localisation : Petit royaume de Belgique
Date d'inscription : 25/02/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 15:27

Bon, ben puisk cette énigme est finie (ben oui, tu nous donnes la réponses hein?), j'en post une autre...

"Sur un marché, il y a un fermier vendant ses oeufs (enfin ceux de ses poules...). Son premier client lui demande la moitié du total + un demi oeuf.
Son deuxième client lui demande la moitié du reste + un demi oeuf.
Le troisième lui demande la moitié de ce qu'il reste + un demi-oeuf.
Le fermier ne casse pas un seul oeuf, ne vend pas un même oeuf à deux personnes. Pourtant, il a vendu tout ses oeufs.
Combien en avait-il au départ... "

Allez, elle est relativement facile (en tout cas, plus que celle des nains !!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://yurididion.wordpress.com
Wazarnaud
Wazadragon
Wazarnaud


Nombre de messages : 2099
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2005

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 18:52

Alors... Au total ça veut dire qu'il a un chiffre impair, puisque
N1=(N0/2)+(1/2) appartient à N (Entier naturel)
N2=(N1/2)+(1/2) idem
N3=(N2/2)+(1/2) idem.
Donc... On peut en tirer que :
N2=(N3-(1/2))x2
N1=(N2-(1/2))x2
N0=(N1-(1/2))x2
Vous me suivez toujours ? Bien. Alors maintenant on va obtenir à partir de ça N0 en fonction de N3. Je vais décomposer pour être bien clair Wink
N0=(((N2-(1/2))x2)-(1/2))x2
Puis :
N0=((((N3-(1/2))x2-(1/2))x2)-(1/2))x2
Ca doit être à peu prés ça, au pire je me suis perdu dans les parenthéses >_<
On peut aussi le faire dans l'autre sens :
N3=(N2/2)+(1/2)
D'où :
N3=((N1/2+(1/2)/2)+(1/2)
N3=(((N0/2+(1/2))/2+(1/2)/2)+(1/2)
Bon là aussi les parenthéses doivent être un peu brouillées... En tous cas on a un systéme de deux équations à 2 inconnues... Que je vous laisse résoudre car je suis un crevard :p
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/timelapsemusic
Novik
Dragonnet
Novik


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Loin par-delà les vertes collines de l'Est
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 19:56

Sans calcul : 7 oeufs. En fait c'est que la troisième fois il ne donne forcément qu'un oeuf. Si ça avait été plus il resterait forcément des oeufs à la fin. Démo :

Pour X>1, X-1>0
Donc X/2 - 1/2>0
Donc (X - X/2) - 1/2>0
Donc X - (X/2 + 1/2)>0 donc s'il n'a pas exactement 1 oeuf il ne peut pas finir ses oeufs. On déduit les étapes précédentes en raisonnant en sens inverse du temps. Et puis en retournant :

Au départ il en a 7, il en donne 7/2 + 1/2 soit 4 alors il en reste 3
Ensuite il en donne 3/2 + 1/2 soit 2 et il lui en reste 1
Puis il en donne 1/2 + 1/2 soit 1 et il lui en reste 0.



Désolé si je vous ai trop dégoûtés Razz Donc c'est à mon tour

Une facile : un nénuphar se trouve dans un lac. Tous les jours il double de taille. Au bout du 15 jours, il fait la moitié du lac, au bout de combien de temps recouvra-t-il le lac entiérement ?

Une plus dure : un mage prétend pouvoir répondre avec exactitude à toutes les questions qu'on lui pose sur le futur. Que pourriez-vous lui demander pour être sûr que sa réponse sera inexacte ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyrm
Dragon de l'ancien temps
Dyrm


Nombre de messages : 786
Age : 34
Localisation : Petit royaume de Belgique
Date d'inscription : 25/02/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 21:39

Pour le nénuphar, c'est hyper culte : 16 jours.
Pour le mage... Euh... As tu déjà mentit ?
Je doute, mais bon...

Aaaah, attendez :

Si je dis que je mens, mais de ce fait, je dis la vérité, dis moi si j'ai mentit .

Ca se tient, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://yurididion.wordpress.com
Novik
Dragonnet
Novik


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Loin par-delà les vertes collines de l'Est
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 9:39

Je ne vois pas ce que "je" fais dans cette énigme... En plus tu parles au présent et ça n'aide en rien à la résolution de l'énigme Wink Le mage ne peut donc même pas prendre ta question en compte parce qu'elle n'a techniquement parlant aucun rapport avec ce que j'ai demandé. Mais tu n'es pas loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wazarnaud
Wazadragon
Wazarnaud


Nombre de messages : 2099
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2005

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 11:48

Ouais c'est une histoire de mentir >_<
Putain je cherche mais je vois vraiment pas... C'est "le futur" qui me géne.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/timelapsemusic
Splitworlds
Vieux dragon
Splitworlds


Nombre de messages : 957
Age : 33
Localisation : au bout du trou et au fond du rouleau
Date d'inscription : 03/01/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 12:37

j'ai peut-être la réponse a l'énigme de mythe:

le dernier nain de la file compte le nombre de chapeau blanc et de chapeau noir.
il dit "blanc si le nombre de blanc est pair, "noir" si le nombre de noir est impaire( ou le contraire).
il aura une chance sur 2 d'en réchapper.
l'avant dernier fais le calcul: s'il a un nombre impair de blanc et que sa doit être impair, c'e'st qu'il a un noir ou inversement.
et ainsi de suite pour les autre nains qui devront tenir compte des autres calculs des autres nains.
et voila le travail
(jsuis en mode cerveau en éruption ^^" , c'est partit pour gober 3 nurophène et 5 aspirine.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/1amwa1
Novik
Dragonnet
Novik


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Loin par-delà les vertes collines de l'Est
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 16:51

Splitworlds a écrit:
j'ai peut-être la réponse a l'énigme de mythe:

le dernier nain de la file compte le nombre de chapeau blanc et de chapeau noir.
il dit "blanc si le nombre de blanc est pair, "noir" si le nombre de noir est impaire( ou le contraire).
il aura une chance sur 2 d'en réchapper.
l'avant dernier fais le calcul: s'il a un nombre impair de blanc et que sa doit être impair, c'e'st qu'il a un noir ou inversement.
et ainsi de suite pour les autre nains qui devront tenir compte des autres calculs des autres nains.
et voila le travail
(jsuis en mode cerveau en éruption ^^" , c'est partit pour gober 3 nurophène et 5 aspirine.)

Sauf que le premier peut mourir en se trompant et le deuxième aussi, or la tactique des nains doit faire qu'au maximum un seul meurt. Donc c'est pas ça Confused

Waza -> Non c'est pas vraiment une histoire de mentir... Pourtant elle est simple celle-là
Revenir en haut Aller en bas
Splitworlds
Vieux dragon
Splitworlds


Nombre de messages : 957
Age : 33
Localisation : au bout du trou et au fond du rouleau
Date d'inscription : 03/01/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 20:30

si c'est sa, puisque mythe a précisé que certains pouvait mourir, tu remarqueras aussi que les nains sont intelligent pour faire une tactique comme sa, donc il me semble qu'il ne peuvent se trompée.

relis bien le post Novik tu verra que c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/1amwa1
Wazarnaud
Wazadragon
Wazarnaud


Nombre de messages : 2099
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2005

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 12:44

Je plussoie Spliti : il a raison =)
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/timelapsemusic
Splitworlds
Vieux dragon
Splitworlds


Nombre de messages : 957
Age : 33
Localisation : au bout du trou et au fond du rouleau
Date d'inscription : 03/01/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 13:36

Merci Waza.
j'ai mal au crane.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/1amwa1
Novik
Dragonnet
Novik


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Loin par-delà les vertes collines de l'Est
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 11:08

Tout ça ne nous donne pas la question à poser au mage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Splitworlds
Vieux dragon
Splitworlds


Nombre de messages : 957
Age : 33
Localisation : au bout du trou et au fond du rouleau
Date d'inscription : 03/01/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 12:27

je vais chercher

edit: je savais bien que j'avais sa quelque part dans ma tête, un pote nous l'avais déja posé.
et la réponse est:
"allez vous répondre NON à ma question ???"
la le mage ne pourra pas répondre a la question
il ne reste plus qu'a confirmer, pour voir si je ne me suis pas gourré...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/1amwa1
Novik
Dragonnet
Novik


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Loin par-delà les vertes collines de l'Est
Date d'inscription : 31/05/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 15:56

Bien trouvé ! Smile Si le Mage répond "non" il ment, s'il répond "oui" il ment, et s'il répond "peut-être" ou un truc du genre, il ne prédit pas l'avenir.

A toi de mettre une énigme Split
Revenir en haut Aller en bas
Mythe
Dragon nouveau-né
Mythe


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 05/06/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 18:58

Après 15jours de retard, désolé mes exam a moi vont bientot commencer... spliti a en effet trouvé Smile toute mes félicitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Splitworlds
Vieux dragon
Splitworlds


Nombre de messages : 957
Age : 33
Localisation : au bout du trou et au fond du rouleau
Date d'inscription : 03/01/2007

Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 21:47

bon je vais tout de suite aller dans le dur avec une énigme, qui, pour les amateur de ce genre, sauront trouver:

Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part.
La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeux de silence et ne communiquent d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.


Combien y avait il de malades sachant qu'il y avait 53 bouddhistes au départ ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/1amwa1
Contenu sponsorisé





Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelqun aime les enigmes?   Quelqun aime les enigmes? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqun aime les enigmes?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ultime errance - Pré-recueil de Wazarnaud
» Diverses considérations sur ce bas-monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Héroic-Fantasy RP :: Administration. :: Anciens Ecrits. :: L'Auberge du Dragon Vert Etincellant-
Sauter vers: